Pm, “pour mémoire”, mais aussi…
Pauline Muller
Les mains et la tête derrière le projet qui prend forme petit à petit depuis 2022.
Pour mémoire s’est inscrit dans une réflexion que je mène autours du paysage. Cadré par nos yeux, se sont des décors intimes qui marquent nos souvenirs et y scellent nos émotions. Intervenir dans les lieux de vies est principal dans ma pratique et ma réflexion.
Ce qu’il reste de nos journées, de nos expériences traduits par notre sensibilité, comment nous nous protégeons, …
Les valeurs de Pm :
Un objet est un artefact vers un temps qui n’est déjà plus ; et pourtant il prend place dans notre présent. L’objet appelle tout sens, le toucher, la vue, le souvenir de l’odorat, celui du goût ; c’est un kaléidoscope de sensations. L’objet retrouve l’intime, révèle des souvenirs, se transforme en récit. Des vies réelles et délavées par la mémoire qui s’étire, parfois des vies rêvées, ou des vies transmises. Il scelle nos sensations de vrai.
L’artisanat emporte l’objet vers un état encore différent. Il le colle au sensoriel immédiat. Les matériaux choisis sont aussi vivants, traversent plusieurs stades pour devenir objet.
Un objet vit et se vit. On le choisit pour élément de décors de son quotidien. On entretient une relation avec. Il sert, et peut rendre service.
Il est question d’intérieur donc de nous, des lieux matériels et immatériels de nos vies.
La mémoire de l’objet n’est pas muette, son abstraction sert le souvenir. Par cet éveil, l’objet invite quiconque. L’appropriation de l’objet s’opère par la magie et la créativité de l’imagination.